Rechercher

Qu'arrivent-ils à vos emballages une fois triés ?

Mis à jour : juil. 30

Nous savons que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Mais quand ce n'est pas possible, le recyclage est essentiel. Mais recycler n'est pas forcément une chose simple ! La preuve, une personne sur deux se trompe tous les jours en triant et les performances de recyclage stagnent depuis plusieurs années.

C'est pourquoi Montri informe vos habitants comment bien trier les différents composants de vos emballages, en fonction des règles de votre territoire. Mais savez-vous ce qu'il arrive à vos emballages une fois triés ?


Grâce au tri des emballages, le recyclage permet de donner vie à de nouveaux produits tout en permettant des bénéfices environnementaux. Une fois triés, les entreprises de gestion de déchet passent collecter vos poubelles et les acheminer jusqu'aux centres de tri. C'est le début du voyage. Ils sont ensuite acheminés jusqu'aux centres de tri, où les emballages seront séparés par type de matériaux, soit par des machines, soit à la main par des agents de tri. Les emballages sont compressés sous forme de gros cubes, on les appelles des "balles". Celles-ci sont envoyés à l'usine de recyclage pour être transformées en nouvelle matière première, qui sera ensuite revendue aux industriels.



Acier, carton, plastique, verre et aluminium... Grâce aux efforts de tri, ces emballages servent à la production d'objets recyclés. Voici quelques exemples :

Nous vous donnerons prochainement nos meilleurs tips pour réduire nos déchets !